MERCREDI 25 OCTOBRE 2023
10:00 heurs
Welcome & Introduction
Dr. Jürg Meierhofer
Ingénieur d’études en ingénierie des services intelligents (CAS) et industrie 4.0 (MAS)
École d’ingénieurs ZHAW
10:10 heurs
Le succès commercial grâce à la durabilité et à la résilience – un exemple tiré du secteur maritime
Les entreprises qui mettent fortement l’accent sur les pratiques durables sont capables de s’adapter de manière flexible aux changements de circonstances et aux exigences changeantes. Ces entreprises se distinguent par leur résilience et reconnaissent l’importance cruciale de se concentrer sur les ressources qui contribuent à la réalisation de leurs objectifs à long terme, tout en tenant compte des aspects environnementaux. La présentation abordera l’idée et le potentiel d’un “Ecoscore” et la manière dont il contribue à l’amélioration durable de l’efficacité dans le secteur des transports maritimes.
Prof. Dr. Daniel Politze
OST
Dr. Nikolas Schaal
Shiptec AG
10:50 heurs
Assurer la résilience dans la maintenance comme avantage concurrentiel : Avec l’IoT et le Big Data
Ensemble, nous explorerons comment les entreprises peuvent renforcer leur résilience opérationnelle en intégrant l’IoT et le Big Data. Ce faisant, nous examinerons des stratégies et des études de cas éprouvées qui améliorent l’efficacité et la durabilité de la maintenance tout en favorisant la compétitivité. Plongeons ensemble dans le monde de la technologie et de l’analyse des données afin d’optimiser vos processus d’entreprise et de vous positionner au mieux pour l’avenir.
Mirko Maurer
Technicien en construction mécanique ES et expert en marketing | EMBA FH avec focalisation sur la transformation numérique
Allgeier
11:30 heurs
Combler le fossé : de l’expertise humaine aux services (de maintenance) autonomes
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée menace la résilience des entreprises industrielles. Cette tendance réduit systématiquement la capacité des entreprises industrielles à continuer d’offrir des services de maintenance à l’avenir. Parallèlement, les progrès technologiques (par ex. l’IA générative) ouvrent la voie au développement de “services autonomes” pour contrer cette tendance. Dans le cadre de cette présentation, les possibilités de développement et de commercialisation de services autonomes seront examinées et discutées.
Jean-Paul Potthoff
Collaborateur scientifique
Université de Saint-Gall
12:10 heurs
Outlook & clôture
Dr. Jürg Meierhofer
Ingénieur d’études en ingénierie des services intelligents (CAS) et industrie 4.0 (MAS)
École d’ingénieurs ZHAW
JEUDI 26 OCTOBRE 2023
10:00 heurs
Création de valeur durable grâce aux données intelligentes
L’utilisation des données dans l’environnement de production est loin d’être à la hauteur de son potentiel. On sait certes que des solutions telles que la maintenance prédictive permettent de réduire les temps d’arrêt, ce qui peut générer des avantages commerciaux. Mais il y a beaucoup plus à faire. En élargissant la perspective à l’ensemble du cycle de vie du client, les entreprises exploitent un potentiel commercial supplémentaire et peuvent également – à condition d’une conception ciblée – optimiser la création de valeur écologique et sociale.
Dr. Jürg Meierhofer
Ingénieur d’études en ingénierie des services intelligents (CAS) et industrie 4.0 (MAS)
École d’ingénieurs ZHAW
10:30 heurs
Services numériques chez Zünd Systemtechnik
Face à la pression constante sur les marges, d’autres piliers de revenus sont décisifs pour le constructeur de machines Zünd Systemtechnik AG. Son service après-vente jouit d’une excellente réputation. Il est donc logique de développer le secteur de la maintenance des machines.
Dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par Innosuisse, des outils basés sur des données sont développés avec les hautes écoles spécialisées OST et ZHAW afin de rendre cette organisation en pleine croissance encore plus efficace et plus robuste face à la dynamique opérationnelle.
Reto Züst
CTO
Zünd Systemtechnik
11:00 heurs
Gestion du cycle de vie de la valeur pour les produits intelligents
Le développement et l’introduction de produits intelligents et connectés est aujourd’hui un sujet stratégique pour la plupart des entreprises de production. Cependant, malgré les avancées techniques avec les technologies et les services numériques, les retours sur investissement attendus ne sont souvent pas au rendez-vous. Une perspective de cycle de vie de la valeur est donc utile pour montrer comment les entreprises peuvent exploiter différentes possibilités de création et de capture de valeur tout au long du cycle de vie du produit.
Prof. Dr. Nikolaus Obwegeser
directeur de l’Institut de gestion des technologies numériques
Haute école spécialisée bernoise
12:00 heurs
Outlook & clôture
En tant que fournisseur de solutions de pompage, nous évoluons constamment dans le champ de tension entre les pompes neuves, les pompes de remplacement et les modernisations. Grâce à notre connaissance des pompes et à notre longue expérience, nous analysons les paramètres décidés et assurons aux exploitants de pompes une base de décision claire.
Dr. Jürg Meierhofer
Ingénieur d’études en ingénierie des services intelligents (CAS) et industrie 4.0 (MAS)
École d’ingénieurs ZHAW