Souvent, c’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises s’échauffent encore actuellement et n’ont pas déjà commencé à courir. Comme pour un marathon, la numérisation ne peut pas être achevée en très peu de temps, car le chemin comporte plusieurs défis et obstacles à surmonter. Nous montrerons quels sont les 5 plus grands défis de la numérisation dans les PME.
FAIBLE PRIORISATION DE LA NUMÉRISATION Dans de nombreuses PME, la numérisation n’est pas encore considérée comme une priorité. L’attention est portée sur de nombreux autres sujets urgents qui semblent plus pressants.
IDENTIFICATION DE POINTS D’ATTACHE CONCRETS Dans de nombreuses PME, les projets de numérisation restent disparates. Souvent, il n’existe pas de stratégie de numérisation globale pour l’entreprise, rendant difficile de maintenir une vue d’ensemble sur l’état des projets en cours ou d’évaluer les mesures pertinentes.
EXPLOITATION DES POTENTIELS INCONNUS Identifier les potentiels jusqu’alors inconnus pour la numérisation d’une entreprise est l’un des plus grands défis du processus de transformation numérique des petites et moyennes entreprises. La seule conscience de ce que la numérisation implique et qu’elle représente un levier important pour la viabilité concurrentielle future de l’entreprise ne suffit pas.
GESTION SÉCURISÉE DE LA CYBERSÉCURITÉ La numérisation offre aux entreprises de nombreuses opportunités et potentiels de croissance en matière de collecte, d’analyse et d’utilisation de données diverses. Toutefois, pour les exploiter pleinement, la cybersécurité et l’IT doivent être considérées comme des priorités élevées dans la mise en œuvre de la stratégie numérique.
ÉTABLISSEMENT À LONG TERME DE LA NUMÉRISATION Un autre défi énorme pour de nombreux petits établissements est de trouver la bonne solution pour eux et de l’établir en tant que projet à long terme.